Mini-sites mobiles : 3 conseils pour réussir ses campagnes mobiles

Mini-sites mobiles : 3 conseils pour réussir ses campagnes mobiles

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En 2016, est-il encore utile de dire que le mobile est incontournable ? Bien que les Français restent très attachés au papier, les comportements évoluent et les passerelles entre physique et numérique se multiplient. En 2015, 79 % des 25-39 ans et 57 % des 40-59 ans sont équipés d’un smartphone. Chez les jeunes, les chiffres sont encore plus éloquents (81 % des 12-17 ans et 90 % des 18-24 ans) et les seniors ne sont pas en reste : plus d’un tiers (35 %) des 60-69 ans ont aussi un smartphone. *

A lire : Médias : savoir anticiper le consommateur français

Pour re-dynamiser votre image, créer ou renforcer les liens avec les consommateurs, géolocaliser vos points de vente, collecter des données clients ou prospects, le mini-site mobile est un canal accessible et idéal. Comment réussir sa campagne à coup sûr ?
Suivez le guide.

1. Réunir les conditions matérielles

Peu importe le canal, la condition sine qua non d’une campagne réussie est l’adéquation entre la cible et le média. A moins de vous adresser à une niche, inutile de monter un site mobile si vous ne vous adressez qu’aux 79 ans et plus. Assurez-vous ensuite d’avoir choisi le bon support (print, web ou SMS) pour relayer le QR Code à flasher ou le lien court sur lequel cliquer. Veillez à la créa : c’est le point d’entrée, il doit donc être visible et attrayant.

Lire aussi : QR Code : 5 règles d’or à respecter

Ensuite, assurez-vous que le lieu à partir duquel les utilisateurs se connecteront soit bien couvert par une borne wifi ou un réseau 3 ou 4G. Enfin, choisissez un partenaire de confiance, qui alliera expertise technique et conseil en marketing-communication. Celui-ci doit être capable de vous apporter des recommandations sur la campagne, vous proposer un design de qualité sur un vrai site mobile (responsive), garantir un hébergement sûr et un rapport statistique.

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2. Apporter de la valeur ajoutée à l’utilisateurBulletin IP - Comptoir des Lustres

 

Evitez la redite d’informations entre le support d’origine (SMS, affiche, courrier, post sur Facebook…) et le site web de destination. Le contenu mobile doit être complémentaire à vos autres communications et être suffisamment percutant pour donner envie à l’utilisateur d’y accéder.

Vous pouvez par exemple proposer :

  • du contenu promotionnel : code de réduction ou l’accès à une offre exclusive, par exemple ;
  • du contenu informatif : infos produit complémentaires, vidéo démo ou conseil, tutoriels, adresse, horaires d’ouverture… ;
  • du contenu divertissant : vidéo amusante ou inspirante, histoire du produit ou de la marque, blagues, infos de type « Le saviez-vous ? », etc. ;
  • du contenu ludique, comme un jeu-concours par tirage au sort ou instant gagnant, des indices pour un jeu de piste…

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Pour trouver un axe pertinent, mettez-vous à la place de votre cible. Gardez en mémoire qu’elle a peu de temps à vous consacrer et concevez votre campagne en répondant à la question : « Que vais-je offrir à l’utilisateur qui fera l’effort de flasher le code ou cliquer sur le lien ? »

Dans vos contenus de type éditorial, soyez créatif(ve), faites appel aux émotions pour vous démarquer et garantir de bons taux de mémorisation. Au contraire, si le mini-site que vous proposez est à vocation pratico-pratique (géolocalisation, mode d’emploi…), allez au plus vite : soyez bref, clair et pragmatique.

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3. Soigner l’appel à l’action

Pour susciter l’intérêt de l’utilisateur et lui donner les clés de compréhension de votre communication, il est nécessaire d’insérer, près du lien qui mènera vers votre mini-site, une phrase courte et attractive indiquant ce qu’il pourra trouver derrière un QR code, une image ou une URL.

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Il faut donc disposer d’un appel à l’action stimulant et décrire le résultat obtenu derrière l’action, tout en allant à l’essentiel.

  • Utilisez un verbe d’action pour plus d’impact, et favorisez la deuxième personne, plus impliquante pour le lecteur : « Scannez, découvrez, gagnez ».
  • Préférez les phrases courtes (« voir la vidéo », « trouvez votre magasin »…) aux formulations vagues ou énigmatiques (« dites-le-nous en toute simplicité », « Pourquoi ne pas garder le contact ? »…).
  • Restez cohérent : utilisez le même vocabulaire et la même identité visuelle pendant toute la durée de la campagne offline et online.

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Quelques exemples en fonction du type d’opération :

  • Formulaire : « Cliquez ici pour recevoir un échantillon », « Recevez un échantillon / un bon de réduction en scannant ce code « , « Scannez ce code / Cliquez ici pour recevoir votre devis gratuit, une documentation complète »…
  • Sondage : « Répondez à 2 questions en cliquant ici ! », « Flashez ce code pour nous donner votre avis », « Prenez la parole en cliquant ici », « Votez utile depuis votre mobile en flashant ce code ! »…
  • Jeu : « Participez à notre jeu concours en flashant le code / cliquant ici », « Soyez parmi les 200 premiers à flasher ce code et recevez 2 places de cinéma », « Pour gagner de nombreux lots, cliquez ici ! », « Scannez ce code / Cliquez ici pour jouer »…
  • Géolocalisation : « Cliquez ici pour localiser le magasin le plus proche », « Toutes nos coordonnées sur [lien] », « Géolocalisez votre magasin »…

 

Véritable outil de fidélisation et de création de trafic en magasin, un mini-site mobile bien conçu donnera une nouvelle dimension à vos campagnes de marketing relationnel et vous aidera à optimiser votre budget communication en démultipliant l’impact de vos opérations.

Intéressé(e) ? Prenez contact avec l’un de nos conseillers en cliquant ici.

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Pour aller plus loin :

* Source : Crédoc (pour le CGE et l’ARCEP) : Baromètre du Numérique (2015)
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