Courrier publicitaire : 3 conseils pour une enveloppe efficace

Courrier publicitaire : 3 conseils pour une enveloppe efficace

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Pérenne, créatif et non intrusif, le courrier est le média préféré pour recevoir de la publicité, devant la télévision et Internet. (1) 58 % des courriers adressés sont appréciés, par des lecteurs qui considèrent que ce média permet d’entretenir une relation privilégiée avec l’annonceur.

Infographie : L’audience 2015 du Média Courrier

87 % des Français relèvent leur courrier tous les jours. Chaque semaine, près de 6 Français sur 10 lisent au moins un courrier adressé. (2) Comment faire la différence en boîte aux lettres ? Le premier élément qui pourra intriguer et séduire le destinataire est l’enveloppe porteuse. Quels formats et couleurs choisir, quels éléments graphiques y faire figurer pour une campagne mailing réussie ?

La Poste Solutions Business a réalisé une étude sur 400 campagnes (3) pour identifier les leviers créatifs qui permettent d’optimiser les enveloppes des courriers publicitaires adressés.

Retenez nos 3 conseils pour améliorer la rentabilité de vos prochaines opérations !

 

>> Retrouvez et téléchargez la synthèse complète (au format pdf) sur Le Portail Grands Comptes de La Poste Solutions Business.

1. Soyez original et préférez l’épure

Pour émerger en boîte aux lettres et attiser la curiosité du destinataire, choisissez une accroche différenciante. Utilisez des formats et fonds d’enveloppe originaux et colorés, en privilégiant les visuels de grande taille et une composition épurée.

En effet, parmi les enveloppes des campagnes de courrier adressé qui surperforment :

  • 60 % ont un fond original ;
  • 44 % adoptent un format spécifique ;
  • 96 % d’entre elles ont un style épuré, avec un seul visuel dans 70 % des cas

2. Mettez votre marque en valeur

Susciter du désir pour l’offre contenue dans l’enveloppe est déjà un gage de succès. Dans le top 50 des campagnes :

  • 96 % des enveloppes présentent un logo sur le recto ;
  • 94 % sont habillées sur le recto, 42 % sur le verso ;
  • 58 % mettent en avant le secteur du produit ;
  • 50 % ont un univers créatif cohérent.

Grâce à l’enveloppe, on doit rapidement comprendre de quoi il s’agit. L’habillage du recto, logo compris, est un incontournable pour que le destinataire puisse identifier la marque/enseigne qui lui écrit, le secteur d’activité et l’offre ou l’événement dont on va lui parler.

Habiller le dos de l’enveloppe est également une piste intéressante (et efficace) pour entretenir la curiosité jusqu’à déclencher l’ouverture de l’enveloppe. En utilisant les mêmes codes créatifs qu’au recto (fond de couleur, style épuré, accroche, logo et visuel unique), on augmente l’attractivité du support.

3. Adaptez la création au contexte

Adapter les codes créatifs selon l’objectif de la campagne et le produit mis en avant est une composante importante d’un mailing réussi.

Lorsque vous vous adressez à vos clients, pour entretenir et renforcer les liens via des opérations de fidélisation, privilégiez l’originalité de format, des habillages complets, une accroche de reconnaissance client. Parmi les meilleures campagnes de fidélisation étudiées : 64 % ont une accroche, 48 % utilisent un univers de référence.

Les opérations visant à conquérir de nouvelles cibles mettront en avant un nouveau produit ou service. La prise de parole devra être distinctive : on attirera l’attention via le message et l’habillage de l’enveloppe. D’ailleurs, 71 % des campagnes de prospection les plus efficaces ont misé sur la visibilité du secteur ; 57 %, sur un format original.

Enfin, pour les produits/services particulièrement impliquants, il est nécessaire d’utiliser les codes créatifs de l’univers premium. Un papier de qualité avec un grammage élevé, des fonds de couleurs et un format différenciant (grande enveloppe, format carré… etc) seront particulièrement efficaces. Pour les secteurs concernés, 75 % des enveloppes les plus efficaces ont un fond avec couleurs visibles ; 39 % sont de grand format ou épaisses.


Vous l’aurez compris, il faut capter l’attention grâce au choix de couleurs, visuels et formats différenciants ; susciter l’intérêt du destinataire grâce à une accroche incitative, et réussir à être identifié grâce à un logo de marque.

Prêt à lancer une campagne de courrier adressé ? Rendez-vous sur desclientsdansmonmagasin.com ou contactez un conseiller MEDIAPOST, expert en marketing relationnel et communication de proximité.

Lectures complémentaires :

 

Sources :
(1) TGI France (avril 2015).
(2) Balmétrie (édition 2016, audience courrier 2015).
(3) BDD My Post Test (campagnes 2010-2015).

 

 

 

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